Envie d'évasion ?

Cette section a pour vocation de vous donner des idées de treks, de vous faire découvrir en images, des régions du monde où randonner et courir. Quelque soit votre destination, le succès de votre projet réside d’abord dans sa planification. Sur place, n’hésitez pas à vous rendre ou à contacter l’office du tourisme pour être au courant des aménagements éventuels sur votre parcours. Enfin, partez bien équipés !

Je vous souhaite de belles explorations.

GR 34. Sur les traces des douaniers

 👉 Dinard à Paimpol / 222 kms /2900 D+ et 2900 D-

10 jours devant soi, un sac à dos, et l’océan pour compagnon, ce trek est une promesse d’évasion, de vent salé et de grands espaces ! 
👉 Partez sur le GR34 entre Dinard et Paimpol. Un trek sauvage le long de la Côte d’Émeraude et des Côtes-d’Armor. Entre falaises escarpées, plages secrètes, criques turquoise et villages de charme, ce sentier mythique vous mène pas à pas au rythme des marées. Depuis la belle station balnéaire de Dinard, en passant par le Cap Fréhel, les ports de pêche typiques, chaque journée est une carte postale.

👉 Attention, ce sentier est tout sauf plat (2900 D+) !
Prévoyez donc les étapes selon votre propre rythme.

👉 Vérifiez aussi les horaires des marées !! et adaptez votre itinéraire (quartiers vaseux autour de Saint-Jacut/Saint-Cast).
👉 Vous trouverez de nombreux gîtes, campings et chambres d’hôtes le long du parcours. J’ai préféré prendre la tente pour ne pas avoir à me soucier du timing. Le bivouac est autorisé à proximité du GR.
Vous pouvez pousser jusqu’à Paimpol et la pointe de l’Arcouest pour visiter l’île de Bréhat. (nombreux départs et retours de bâteaux par jour). Perso, hormis les paysages, je n’ai pas été séduite par l’île, trop touristique, aux sentiers trop entretenus, trop délimités.

👉 Pour retourner au départ, j’ai pris un Blablacar, la solution la plus simple selon moi. Mais il y a aussi des lignes de bus et de trains qui relient Paimpol à Dinard (en passant par Rennes).

👉 Voici, à titre indicatif, la trace GPX de la portion Dinard > Paimpol.
👉 2 Topo guides consacrés à cette portion:
Côte d’Emeraude et Côte de Granit rose

Véritable immersion en Bretagne, ce trek est une belle respiration, aventure iodée entre terre et mer. Je recommande 🩵 Une question ? J’y réponds avec plaisir.

Massif du Sancy

Escapade au cœur des volcans d’Auvergne !

Situé dans le massif central, cette région a été pour moi une superbe découverte.
👉 Prévoyez 4 ou 5 jours pour en faire vraiment le tour. 3 jours pour en avoir un bel aperçu. Plusieurs points de départ sont possibles : Mont Dore, La Bourboule, Besse, Super Besse ou Chambon/Lac.

👉 L’idée sera de gagner le chemin de crêtes en passant par les différents puys.(nom local donné aux anciens volcans). Vous aurez alors de magnifiques points de vue avec comme point culminant le Puy de Sancy, 1886 m, ancien volcan endormi depuis environ 200.000 ans.
Les ascensions commencent généralement dans les forêts mais très vite, la végétation évolue et de larges alpages ou prairies dominent le paysage. Les roches apparentes offrent un contraste saisissant !
Sur ces pentes, la bruyère, la myrtille et les gentianes jaunes prennent possession des lieux.

👉 2 réserves naturelles jouxtent les puys :
• la réserve de Chastreix-Sancy (réserve de la Fontaine salée) : paysage de zones humides, de tourbières. Nombreux petits ruisseaux.
• la réserve de la vallée de Chaudefour, dite vallée verte, abrite elle, de nombreuses cascades. Je vous conseille de pousser la balade jusqu’à la cascade de la biche.

Encore un peu d’énergie ? Faites un tour vers la banne d’Ordanche (au nord) ou vers le lac Pavin (au sud).

👉 Technicité des chemins: la majorité sont accessibles. Seuls certains passages, ascension vers le sancy et réserve de Chaudefour, sont plus difficiles. Selon l’itinéraire choisi, le dénivelé peut être important et nécessiter une bonne condition physique.

👉 Attention, le climat du massif central peut être rigoureux et comme partout en montagne, le temps change très vite ! Sur les crêtes comme sur les vallons, quand le vent souffle, il le fait vraiment !

👉 Pas de problème pour trouver un hébergement. Il y a de nombreux gîtes, hôtels ou campings dans la zone. Le bivouac est autorisé sauf dans les 2 réserves naturelles. Perso, j’ai vraiment aimé l’accueil au gîte de Hautes Pierres à Mont Dore et le camping de Voissières près de Chambon.

Ce trek, sur ma to-do list depuis 2 ans, a totalement répondu à mes espérances par la diversité de ses paysages : Des arêtes qui peuvent faire penser aux Alpes, des zones de vallons herbeux, où l’atmosphère est presque magique, des vallées luxuriantes et des zones de steppes, continuellement battues par le vent.
Le site sancy.com reprend pas mal d’infos. 

Et pour ceux que cela intéresse, je compte bien mettre ce trek au programme en 2026. 🤩

Parc national Bosland

 👉 2 jours pour découvrir un surprenant massif, à 1h30 de Bxl.

Situé au Limbourg, près de Peer et Lommel, ce massif représente 12.000 hectares (2 x la forêt de Soignes) de nature préservée. Ici, alternent pins, chênes, landes sablonneuses, mares et étangs. Offrant une diversité de paysages étonnante.

J’ai sélectionné 4 zones où gambader:

 👉  Pijnven, une forêt de pins et de chênes entrecoupée de bandes de bruyères. Le sol sablonneux et recouvert d’aiguilles se foule sans effort. Sensation de douceur. Ne ratez pas la célèbre attraction “Cycling Through the Trees”, cette passerelle circulaire de 700 mètres permettant de marcher ou pédaler à la cime des arbres.  Laissez-vous charmer par les sculptures et installations présentes le long des sentiers.

Pour en avoir un bel aperçu, comptez une rando entre 12 et 14 kms. Départ : parking “Fietsen door de bomen”

 👉 Le Sahara de Lommel, un site de grandes dunes blanches et étendues d’eau turquoise. Paysage modelé par l’exploitation du sable. Il s’’agit en effet d’anciennes carrières, aujourd’hui comblées d’eau. Lancez-vous à l’ascension de la haute tour d’où vous pourrez apprécier le massif, vue plongeante sur les étangs. Pour une rando plus longue, traversez le canal Boechout – Herentaels et découvrez une incroyable zone de landes, de petits étangs cachés au milieu de la nature.

18-20 kms seront nécessaires pour découvrir cette vaste zone. Départ : parking du complexe De Soeverein

 👉  Resterheide ou lande de Rester. Située sur le territoire de Hechtel-Eksel et Pelt, c’est une réserve naturelle protégée, faisant partie du réseau Natura 2000 qui abrite différents habitats : landes, tourbières, forêts atlantiques, mares temporaires,…Ici, en bordure d’étang, un observatoire ornithologique a été installé. Pausez-vous et contemplez.

 Comptez entre 7 et 9 kms de marche Départ : parking Resterheid

 👉  De Rauw. Non loin du Sahara de Lommel, voici une autre réserve naturelle. Avec une partie très sauvage et de charmants sentiers longeant les étangs.

8 kms de marche. Evitez le passage par les centres de vacances.
Ce domaine est évidemment une destination prisée par les cycllistes. C’est plat avec des pistes cyclables bien entretenues.

Une brochure très complète sur le parc est dispo via Bosland.be 
Belle découverte à vous.