Sentiers de lecture

Des mots, des livres qui invitent au voyage et sentent bon l’aventure. Des idées qui font réfléchir aussi. 
Et si on construisait ensemble une super liste de livres ?
💌 Envoyez-moi votre livre coup de coeur et pourquoi l’aimez. Il pourrait bien inspirer d’autres lecteurs !

L’année sauvage – Mark Boyle
L’année Sauvage, c’est le journal de bord de Mark Boyle (l’auteur), un irlandais qui décide de s’installer dans une petite maison en bois, sans électricité, sans eau courante, et sans technologies modernes. Il livre son expérience, ses réflexions sur le monde d’aujourd’hui. Il ne prétend pas nous convaincre d’adopter une vie sans technologie, il nous le raconte, tout simplement. On pourrait croîre qu’il est seul, loin de tout, mais non. Il vit dans un hameau, a des voisins, va au pub,…
C’est une reflexion sur la notion de technologie, sur notre quotidien. Que retenir et que laisser derrière soi.

La vie de la montagne – Bernard Fischesser
Véritable bible, cet ouvrage, richement illustré (nombreux schémas didactiques et images) explique comment les montagnes naissent, évoluent et s’érodent. On y découvre les interactions entre climat, faune, flore et activités humaines. Comment les espèces s’adaptent à l’altitude, aux conditions extrêmes… Cet ingénieur forestier et écologue aborde aégalement la fragilité des milieux montagnards. Un must have pour les amoureux de la montagne 

Premier de cordée – Frison-Roche
Frison-Roche est guide de haute montagne mais aussi journaliste et grand voyageur.
Dès les premières pages, on se retrouve suspendu aux parois du Mont-Blanc, on vibre avec Pierre, un jeune homme partagé entre ses rêves et l’héritage familial.
C’est un roman d’aventure, une histoire de transmission et de courage. On y sent le vent glacé, on entend le craquement de la neige sous les crampons, on s’attache à des personnages vrais et touchants.

Premier de cordée est le premier livre d’une trilogie. La grande crevasse et Retour à la montagne complète celle-ci.
Une pépite…